Epargner responsable

publiée le
02/08/2019

Contacter un conseiller

Pas encore client ?

Appelez le 03 28 53 29 73
ou écrivez-nous.

Déjà client ?

Appelez le 09 69 32 20 60
ou écrivez-nous.

Epargner responsable

Les plus Gan Patrimoine

Donner du sens à votre épargne en épargnant de façon responsable. Gan Patrimoine vous accompagne.

Donnez du sens à votre épargne

Si nous vous parlons d’épargne responsable, que pensez- vous ?
– une promesse qui suscite l’intérêt,
– une association qui peut être empreinte d’ambiguïté.

En effet « Épargne » est un terme qui renvoie immédiatement à un placement dédié à la recherche de rendement ; « Responsable » est une notion intégrée dans la consommation au quotidien mais plus floue dans le cadre de l’épargne : responsable à quel niveau ? vis-à-vis de qui ? Un comportement vertueux, respectueux de la nature, de l’être humain. 

La notion de développement durable est dans l’air du temps ! Face au dérèglement climatique, l’agriculture bio et la volonté de plus en plus forte de consommer moins, mieux, plus « éthique », d’éviter le gaspillage, pour reprendre le contrôle de notre consommation, en sont des illustrations.

Vous êtes déjà titulaire d’un contrat d’assurance vie et la diversification occupe une place importante dans la gestion de votre épargne. Mais vous vous demandez sans doute comment ces préoccupations peuvent rejoindre la sphère de vos placements
financiers et comment concilier l’éthique et la performance…

Alors comment l’appliquer à votre épargne ?

Savez-vous que votre contrat d’assurance vie vous permet à la fois de diversifier votre épargne tout en ayant un impact social et environnemental positif ?
Cela signifie que l’assurance vie est adaptée pour épargner de manière responsable: durée de placement cohérente avec des enjeux de développement durable.

Concrètement, nous travaillons à vous proposer de nouvelles offres pour satisfaire vos préoccupations de performance et vos préoccupations du quotidien.
C’est notre métier !

Développement Durable et Finance : la vision de Groupama AM 

Filiale de Groupama et société de gestion d’actifs des entreprises du Groupe Groupama

Le concept de Développement Durable peut se définir comme « la réponse aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Il trouve son origine dès les années 70, autour de la publication de plusieurs rapports-clefs (rapport Meadows / Club de Rome (1972), rapport Brundtland (1987), 1er rapport GIEC(1) sur le climat (1990)…) et de prises de conscience (« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : extrait du discours de Jacques Chirac, Sommet de la Terre de Rio,1992).

Son objectif principal est de concilier 3 éléments considérés comme interdépendants et indispensables : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.

Le Développement Durable s’appuie sur une sélection d’indicateurs classés en différentes familles de critères ESG(2) : Environnemental, Social/ Sociétal et de Gouvernance. Ils permettent d’analyser la stratégie des entreprises et d’en avoir une vision moyen et long terme. Ils se déclinent en deux versants : l’un dédié aux entreprises, la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et l’autre dédié à l’investissement, via la Finance Durable.

Depuis septembre 2015, les critères ESG peuvent s’appuyer sur une nouvelle grille de lecture intégrant les Objectifs de Développement Durable, issu du programme de développement durable de l’ONU.Déclinés en 244 indicateurs, cette grille de lecture fixe 17 objectifs à atteindre à horizon 2030.

 

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
(2) Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

 

Découvrez quelques illustrations

ISR et ESG

Pour relever le défi du développement durable, les entreprises doivent avoir dans leur modèle de développement un niveau de politique de responsabilité sociale adaptée à leurs enjeux sectoriels.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est fondé sur la conviction que la prise en compte de facteurs extra financiers assure la durabilité de la performance à moyen et long terme d’un investissement, l’analyse ESG permettant d’avoir une vision plus globale des modèles économiques des entreprises.

Convaincue de la nécessité d’introduire de nouveaux critères autres que les critères financiers dans l’analyse et les décisions d’investissement, Groupama AM s’est engagée dans une démarche volontaire et structurante depuis le début des années 2000.

• En novembre 2001, Groupama AM fait figure de pionnier en la matière avec le lancement de la SICAV ISR « Actions européennes » de la zone Euro : Euro Capital Durable(1).

Euro Capital Durable est une SICAV de classification actions qui investit dans les entreprises de la zone euro, depuis Novembre 2001. Sa gestion fondamentale est active et s’oriente actuellement majoritairement vers les actions de grandes capitalisations.

L’objectif est d’obtenir une performance supérieure à celle de son indicateur de référence, le MSCI EMU clôture, sur une durée de placement recommandée d’au moins 5 ans.

En prenant en considération les recommandations de l’analyse fondamentale intégrée à la sélection des valeurs classées en fonction de leurs qualités ESG, le gérant de portefeuille va sélectionner celles qui intègrent les meilleures pratiques RSE relatives à leurs activités.

Considérant que ces entreprises contribueront le mieux à long terme au développement durable, elles sont donc jugées également mieux à même de maîtriser leurs risques et d’optimiser leur performance en termes de valeur ajoutée et rentabilité à long terme, pour valoriser leurs actifs pour les investisseurs.

 

Une unité de compte engagée dans la transition énergétique

Dans le cadre d’une démarche proactive en matière de lutte contre le réchauffement climatique, Natixis et Groupama Gan Vie, filiale du Groupe Groupama, se sont associées pour lancer le premier titre de créance vert, 100 % engagé dans la transition énergétique.
Porphyre Climat Septembre 2019 est commercialisé depuis le 1er mai 2019 dans le contrat d’assurance vie Gan Patrimoine Évolution et dans le contrat de capitalisation Gan Patrimoine Capitalisation.

Cette nouvelle offre permet de financer directement des projets d’énergies renouvelables pour garantir une production plus respectueuse de l’environnement. La formule de l’offre est indexée à l’indice Euronext® Climate Objective 50 Euro EWD5 (indice ECO5E), composé de 50 actions de la zone euro, sélectionnées pour leur engagement environnemental et leur capacité à offrir des produits et services compatibles avec une économie bas carbone.

La collecte réalisée sera exclusivement allouée à des projets éoliens, solaires, hydrauliques et de biomasse respectant des critères de gestion responsable. L’allocation de fonds sera tracée et vérifiée tous les ans par un auditeur externe. Les titres de créance verts feront l’objet d’une évaluation par une agence de notation environnementale extra-financière.

Avec ce partenariat, Gan Patrimoine affirme sa volonté d’accompagner les épargnants, en toute transparence, vers un investissement responsable générateur d’impact.

« Développer notre offre d’unités de compte investies dans les grandes thématiques climat, biodiversité et responsabilité sociale, s’inscrit dans la raison d’être même de notre Groupe. Nous avons particulièrement apprécié la démarche de Natixis qui a su aller chercher de vrais engagements de la part des entreprises concernées. Nous continuerons dans cette voie pour progressivement compléter notre gamme d’unités de compte vertes et responsables », affirme Guillaume Pierron, directeur général adjoint de Groupama Gan Vie.

Alors cela vous intéresse ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez votre Conseiller.

 

(1)Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du prospectus ou du document d’information clé de l’investisseur (DICI) de l’OPC. Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com.

(1) Emetteur : Natixis S.A. (Standard & Poor’s A+, Moody’s A1, Fitch Ratings A+).Notations en vigueur au 4 avril 2019. Les agences de notation peuvent les modifier à tout moment.(2) L’indice ECO5E ou indice Euronext®Climate Objective 50 Euro EWD5 a été lancé par Euronext® avec l’appui de Carbone 4, expert et référent dans la notation de l’empreinte carbone des entreprises.

Lire toutes les actualités


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression. Ce droit d'accès s'exerce : - par courrier postal auprès de votre distributeur à l'adresse suivante : Gan Patrimoine - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 150 rue d'Athènes - CS 30022 - 59777 Euralille ou par courriel à correspondant.CNIL@ganpatrimoine.fr ; ou par courrier postal au siège de votre assureur à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris. Lire toutes les mentions légales de Gan Patrimoine.