Investir dans un Château Industriel

L’architecture industrielle a constitué un domaine particulièrement stimulant d’expérimentation, voire d’innovation, pour les ingénieurs et les architectes qui s’y sont intéressés, de grands noms tels que Camille Polonceau, Victor Baltard, Gustave Eiffel, Eugène Freyssinet, Tony Garnier, pour ne citer que quelques Français.

Qu’entend-on par château industriel ?

L’industrie du Nord de la France a fait cadeau au patrimoine culturel national de bâtiments remarquables dénommés « châteaux industriels », fleurons de riches familles industrielles. Les qualités esthétiques et dimensionnelles de ces bâtiments justifient l’intérêt général porté aujourd’hui à cette architecture particulière et admirable. La protection des friches industrielles est un mouvement international apparu dans les années 1950 aux États-Unis, et qui n’a cessé depuis de se répandre à travers le monde.

Pourquoi investir dans un château industriel ?

Un habitat à nul autre pareil !

Habiter un château industriel, c’est habiter un lieu unique.
Volumes, ambiance, architectures atypiques, luminosité… la vogue des transformations de locaux industriels en habitations est un phénomène stimulé par l’envie grandissante de conserver un patrimoine rare, et par la recherche de lieux de vie hors normes.
À la question « où habitez-vous ? », répondre : « dans l’ancienne Brasserie Motte-Cordonnier » ou « aux Grands Moulins de Paris » à Marquette-lez-Lille éveillera sans aucun doute la curiosité des interlocuteurs et leur envie certaine de découvrir l’originalité des intérieurs.
À Armentières, par exemple, l’ancienne Brasserie Motte-Cordonnier ajoute aux qualités d’une architecture intérieure atypique, un site exceptionnel en bord de canal avec vue imprenable sur les paysages verdoyants du Val de Lys.

Grâce au talent et à l’imagination des architectes, les espaces intérieurs de l’ancienne brasserie vont se métamorphoser en appartements atypiques et uniques dans leur volume, leur conception, leur luminosité….
Des appartements au caractère inimitable bénéficiant pour certains de terrasses, jardins privatifs et de larges baies vitrées. Les qualités naturelles du site et des bâtiments historiques ajoutées à celles des projets de transformation et d’aménagements des espaces extérieurs annoncent déjà un lieu de vie où il fera bon vivre.

Des travaux déductibles des revenus imposables

Vous pourrez bénéficier sous certaines conditions d’un cadre fiscal avantageux. N’hésitez pas à prendre contact avec votre Conseiller en Gestion de Patrimoine afin qu’il vous présente les atouts et opportunités d’un tel investissement pour votre patrimoine.