La SCPI Affinités Pierre
Pour vous proposer les produits « pierre papier » les plus adaptés, une société de gestion de portefeuille dédiée, Groupama Gan REIM, a été créée en 2014. Détenue par Groupama Immobilier (60%) et Groupama Gan Vie (40%), elle structure, développe et gère des véhicules d’investissement immobilier destinés aux investisseurs institutionnels ou au grand public (épargnants) telle que la SCPI Affinités Pierre qui a été créée par Groupama Gan REIM le 18/12/2015.
Affinités Pierre est une SCPI à capital fixe, dite « de rendement ». Elle vise la constitution et la gestion d’un patrimoine diversifié d’actifs immobiliers d’entreprise, composé principalement de bureaux, de commerces, de locaux d’activités et d’entrepôts/logistique.
Contrairement aux SCPI fiscales (SCPI Pinel, SCPI Denormandie, SCPI Malraux et SCPI de déficit foncier) ou « de capitalisation », la SCPI Affinités Pierre a pour objectif la distribution d’un complément de revenus réguliers(1).
Les revenus locatifs générés par la SCPI Affinités Pierre sont distribués aux associés sous forme de dividendes trimestriels. Le montant des dividendes que vous percevez en tant qu’investisseur dépend des loyers perçus par la SCPI et du nombre de parts que vous détenez.
Quels sont les principaux avantages de ce placement ?
- Son accessibilité financière : acheter des parts de SCPI est possible à partir de 5000 €. Vous accédez ainsi aux marchés immobiliers habituellement réservés aux professionnels (bureaux, commerces, entrepôts logistiques,), avec un « faible ticket d’entrée » (par rapport à l’achat direct d’un bien immobilier physique).
- La diversification des placements : la mutualisation des risques est possible grâce à la diversification des actifs immobiliers (types et localisation des actifs).
- Une gestion prise en charge en totalité par la société de gestion : sélection des immeubles et des locataires, perception des loyers, entretien, travaux… sans aucun souci pour vous.
- Sa souplesse en cas de transmission par décès ou par donation : le principe des parts permet de répartir ce volet de votre patrimoine entre vos héritiers, plus facilement qu’avec un bien immobilier en direct et donc non « fractionnable ».
Quels sont les risques potentiels ?
Tout investissement dans une SCPI comporte notamment les risques suivants :
- Risque de perte en capital, lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
- Risque de liquidité, lié à un marché secondaire de gré à gré non garanti par la Société de Gestion Groupama Gan REIM et à une durée de placement minimum recommandée de 8 années.
- Risque de marché, lié à la variation des marchés immobiliers (niveau des loyers, expertise des actifs, demande locative…) et plus globalement à la conjoncture économique.
- Risque lié à l’effet de levier, en cas de recours à l’endettement et en cas d’évolution défavorable des marchés immobiliers.
Quelle fiscalité ?
La SCPI est considérée comme « fiscalement transparente » : elle n’est pas directement assujettie à l’impôt. Tout comme des propriétaires de biens en direct exclusivement dédiés à la location, ce sont les associés (porteurs de parts) de la SCPI qui sont imposés au prorata de leur participation.
Les loyers encaissés par la SCPI représentent l’essentiel des revenus qu’un associé reçoit chaque trimestre. Ils sont de deux types : revenus fonciers et revenus financiers (provenant de participations ou de placements de trésorerie réalisés par la SCPI).
Bon à savoir, pour une fiscalité allégée
Acheter des parts de SCPI en nue-propriété plutôt qu’en pleine propriété permet à l’investisseur :
- de se constituer un patrimoine à moindre coût par rapport à un investissement en pleine propriété, (décote de 11 à 45 % sur le prix des parts).
- de ne payer aucun impôt sur la durée du démembrement (dividendes perçus par l’usufruitier et non par le nu-propriétaire).
- de récupérer sans frais, au terme du démembrement, la pleine propriété et les droits à perception des revenus.
NB : Les parts de la SCPI Affinités Pierre ne peuvent pas être acquises dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.
(1) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps : elles fluctuent suivent l'évolution des marchés sur lesquels les capitaux sont investis. Rendement annuel 2021 : 4,15%. Rendement annuel 2020 : 4,32%.